TARN ET GARONNE JUDO
 01 Février 2023 

Encore un magnifique week-end autour des KATA

Image de l'actu 'Encore un magnifique week-end autour des KATA'

En ce dernier week-end de janvier, le comité avait tout mis en place pour que la succession d'événements se déroule sans accrocs !

Retours sur ces 3 temps forts qui ont été une belle réussite, grâce à la préparation de notre CTF et aux bénévoles présents qui n'ont pas compté leurs efforts…

 

OPEN DU SUD KATA + coupe régionale Kata

30 couples venus de tout le territoire français mais aussi de Belgique, du Portugal et de Suisse se sont affrontés samedi 28 janvier lors d'un Open national, sélectif pour les échéances nationales et internationales. 
Des nombreuses démonstrations se sont enchainées le matin lors des éliminatoires ; puis ce sont les phases finales en milieu d'après-midi qui ont démontré toute la qualité du clan tricolore dans ces épreuves !

Une douzaine de juges nationaux ainsi que 3 juges portugais ont pu, tout au long de cette journée, évaluer et classer les athlètes en nage no kata, kodokan goshin jitsu, katame no kata, kime no kata et ju no kata. 
Ces mêmes juges avaient reçu une formation le vendredi après-midi, pilotée par le responsable national André PARENT

Les Résultats Complets

Les photos de cette journée
 

Cérémonie des vœux du Tarn-et-Garonne
+ remises de grades & de distinctions

Plus de 140 personnes s'étaient réunies le samedi soir pour honorer les nouveaux promus ceintures noires mais également mettre à l'honneur les personnes méritantes du comité, devant notamment plus de 30 hauts gradés de la Ligue et des alentours (2 x 8ème dan - 6 x 7ème dan - une vingtaine de 6ème dan), 
le président de la Ligue Frank OPITZ, le président du comité du Tarn-et-Garonne Lionel QUILLET et celui du Lot, Patrice SANS.
Nous avons pris le temps de féliciter les nouveaux haut gradés présents : Christophe Bozzo et Pierre Ortala pour l'obtention de leur 6ème dan ainsi que Jacques Seguin pour son 8ème dan !

Les remises de ceintures noires, du 1er au 4ème dan, étaient entrecoupées de démonstrations réalisées en majeure partie par des Tarn-et-Garonnais : kata, démonstrations techniques par des enfants, randoris de l'amitié…

Enfin, les remises des distinctions fédérales se sont organisées pour tous les récipiendaires 2022 : 

Lettre de félicitations : 
Lyse BOUDOU
(arbitre départementale et compétitrice nationale - JJC Bressols)
 

Médaille d'implication : 
Valérie DEMARQUOY (enseignante - TRT Judo 82)
Stéphane CHOULOT (président de Moissac Judo)
David COUREAU (enseignant - SC Nègrepelisse) 
 

Médaille de reconnaissance : 
 Jean-Charles COMBES (enseignant - AMM 82)
Patrick GAROUSTE (arbitre inter-ligues - Montech AM)
Olivier TROUSLOT (bénévole - JJC Bressols)
 

Médaille de Bronze : 
Claude CROCETTI (trésorier de Montech AM)
 

Médaille Maître AWAZU (médaille d'Argent): 
Véronique NOGUERA (présidente de l'ALVA Judo)
Jean-Luc BOSC (enseignant - JJC Bressols)
Mickaël DELON (Conseiller Technique - TRT Judo 82)

 

Deux trophées SHIN ont également été décernés :

Trophée SHIN départemental : 
Alain COUSTALS 
(arbitre national, ancien formateur départemental - Moissac Judo)
 

Trophée SHIN régional : 
Jacques BOSC 
(bénévole au club avec 63 années de licence - JC Le Montat - 46)


La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités (Bernard Pécou - conseiller départemental, Jacques Moignard - maire de Montech, Daniel Bory - adjoint aux sports à la mairie de Montauban…), et la prise de parole très appréciée de Mme la maire de Montauban, Brigitte BAREGES.

Félicitations à Alain Laboulfie pour l'organisation de la soirée, à Ramon Egéa le maître de cérémonie et à l'ensemble des couples ayant réalisé de très belles prestations !
 
Les photos de cette cérémonie 
(Merci à Jacques Lefeur de l'AMM 82, Olivier Trouslot du JJC Bressols et Inès Marty du TRT Judo 82)


Plateforme nationale KATA + stage des juges Occitanie

Près de 180 personnes se sont retrouvées dimanche 29 janvier au matin pour un travail spécifique autour des katas : 90 juges de la Ligue, une vingtaine de stagiaires CQP & BPJEPS mais aussi 70 judokas ont profité des conseils d'experts hauts gradés !

L'après-midi, les juges régionaux ont réalisé un travail spécifique d'harmonisation des critères de jugement avec des prestations (UV1 et UV2) réalisées par des judoka du Tarn-et-Garonne.
Ce stage était notamment encadré par Louis Guiseppi, Marc Delvingt et Stéphane Bodson.


Quelques photos de cette journée
 

Quelques événements parallèles le dimanche :

- Le comité proposait une formation pour les certifications fédérales… avec une vingtaine de participants des comités 82, 46 et 31 ! Merci à Ramon Egéa et Jean-Luc Bosc pour leurs interventions.

- La Ligue proposait également un temps de formation pour les stagiaires des formations professionnelles CQP & BPJEPS, piloté par Marc Delvingt.

--------------------

Il convient de remercier France Judo et la Ligue Occitanie qui nous ont confié l'ensemble de ces organisations, la mairie de Montauban pour son soutien indéfectible sur le week-end, l'AMM 82 pour la mise à disposition de ses locaux mais aussi, l'ensemble des bénévoles du comité à la manœuvre !

Merci à tous et RDV en 2024… 

 

Magnifique article de la Dépêche du Midi - mardi 31 janvier 2023

 

Inscrivez-vous
à la newsletter