Comme le comité sait le faire, il avait été mis les “petits plats dans les grands” pour ce dernier week-end de janvier !
3 événements principaux ont jalonné ces 3 journées !
Retours sur cette belle réussite, possible grâce aux bénévoles présents qui n'ont pas compté leurs efforts…
OPEN DU SUD KATA + coupe régionale Kata
Malgré le manque d'enthousiasme autour de la coupe régionale, 20 couples kata venus de tout le territoire français se sont affrontés samedi 29 janvier lors d'un Open national, sélectif pour les échéances nationales et internationales. Des nombreuses démonstrations ont eu lieu le matin lors des éliminatoires ; puis ce sont les phases finales en début d'après-midi qui ont fait valoir la qualité du clan tricolore dans ces épreuves !
Une douzaine de juges nationaux ont pu, toute au long de cette journée, évaluer et classer les couples français en nage no kata, kodokan goshin jitsu, katame no kata, kime no kata et ju no kata. Ces mêmes juges avaient reçu une formation le vendredi après-midi, pilotée par le responsable national André PARENT.
Cérémonie des vœux et remises de grades
Près de 120 personnes s'étaient réunis le samedi soir pour honorer les nouveaux promus ceintures noires mais également mettre à l'honneur les personnes méritantes du comité, devant plus de 20 hauts gradés de la Ligue. Ces remises étaient entrecoupées de démonstrations réalisées en majeure partie par des tarn-et-garonnais !
Après les remises de ceintures noires, du 1er au 3ème dan, le comité conjointement avec la Ligue ont mis à l'honneur nos nouveaux hauts gradés :
6ème dan :
Stéphane BEGA, Joël SOUMEILHAN et Alain VIGNEAU
7ème dan (promotion exceptionnelle en Occitanie) :
Pierre DESTOUESSE, René MABIT, Alexandre RUCEL et notre local du 82 : Ahmed CHABI !
Après avoir reçu des félicitations appuyées, tous ont pu délivrer quelques conseils à l'assistance… Un moment fort dans la vie de tout judoka !
Ensuite, les enseignants nouvellement diplômés ont été présentés (assistant club, animateur suppléant, CQP et BPJEPS !) : encore une belle promotion en Tarn-et-Garonne !
Enfin, les remises de distinctions fédérales et médailles se sont organisées :
Lettres de félicitations :
Doriane Lacau (AMM 82), Fiona Brachet et Judith Lacrampe (JC Bastidien), Emile Koké (JC St Hilaire) et Ruben Marques Coimbra (ALVA judo).
Médailles de bronze des dirigeants :
Etienne Delmont (AMM 82) et Antoine Lopez (SC Nègrepelisse).
Palme de bronze des enseignants :
Luc Zulian (JC Bastidien)
A noter que Cynthia Egéa, enseignante à l'AMM 82 depuis de nombreuses années a reçu la médaille de bronze jeunesse, sports et engagement associatif.
La cérémonie a été marquée par de l'intervention de plusieurs personnalités, et notamment la maire de Montauban, Brigitte BAREGES.
Félicitations à Alain Laboulfie pour la mise en place de cette soirée, à Ramon Egéa le maître de cérémonie et à l'ensemble des couples ayant réalisé des prestations !
Les photos de cette cérémonie
(Merci à Jacques Lefeur et Sébastien Poujol de l'AMM 82 et à Martine Lemozy de Moissac)
Plateforme nationale KATA + stage des juges Occitanie
Près de 150 personnes se sont retrouvées dimanche 30 janvier au matin pour un travail spécifique autour des katas : 70 juges de la Ligue et 80 judokas ont foulé le tatami et ont profité des conseils d'experts, de 6ème à 8ème dan !
L'après-midi, les 70 juges régionaux Kata ont réalisé un travail spécifique d'harmonisation des critères de jugement, encadrés notamment par Louis Guiseppi.
Quelques photos de cette journée
Quelques événements parallèles :
- La Ligue Occitanie organisait une réunion du comité exécutif (bureau + vice-présidents) ainsi qu'une conférence des présidents le samedi 29 janvier au Palais des sports Jacques Chirac de Montauban (avec le soutien logistique du comité et de la mairie de Montauban).
- Le samedi à 11h sur le collège/lycée de Montech, le président du comité accompagné par le président de Ligue, par Sébastien Nolesini (directeur général de France Judo) et plusieurs autres élus du monde du judo rencontraient les élus territoriaux pour une présentation puis conférence de presse autour de la future construction du dojo départemental.
Nous reviendrons plus largement sur cela dans un autre article…
- Le dimanche sur la journée, le comité proposait une formation pour les certifications fédérales… avec une dizaine de participants !
La Ligue proposait en simultanée un temps de formation pour les stagiaires de la formation professionnelle du CQP.
--------------------
Il convient de remercier France Judo et la Ligue Occitanie qui nous ont confié l'ensemble de ces organisations, la mairie de Montauban pour son soutien indéfectible sur le week-end, l'AMM 82 pour la mise à disposition de ses locaux mais aussi, l'ensemble des bénévoles du comité à la manœuvre (Cécile, Laura, Margaux, Alain, Axel, Lionel, Ramon…).
Merci à tous et RDV en 2023…
Article de la Dépêche du Midi du mardi 1er février 2022